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Exemples d’études de cas réalisées par M.-P. Etcheverry dans le cadre de prestations de service, pour le compte de MSMAP (2007-2009)

 

Domaine analyse des matériaux du patrimoine :



Peinture :
  • Etude de prélèvements de peintures murales de la Cité de Carcassonne (11), salle du XIIe s., scène des « Croisés contre Musulmans », 9p.
  • Analyse des peintures du plafond de la chambre de l’Evêque au Château de St Izaire (12), 16p.
  • Analyse de la polychromie et des mortiers du portail de la cathédrale d’Angers (44), période médiévale et campagnes de restauration, 28p.
  • Etude de prélèvements de peintures polychromes médiévales restaurées en 1825, Eglise St Sauveur de Saint-Macaire (Gironde), 36p.
  • Etude de la polychromie du retable du maître-autel de la chapelle du Lycée Corneille, Rouen (76), 10p.
  • Analyse de la polychromie sur bois de Notre Dame des Abeilles, Vierge à l’Enfant (XVe s.), Chapelle de la Rectorie, Banyuls-sur-Mer (66), 7p.
  • Etude de prélèvements de peinture provenant d’une tête en pierre polychrome, Reims, fouilles de la rue St Symphorien, XVIe s., 15p.
  • Analyse de prélèvements de peinture, huile sur toile, atelier de Rubens, XVIe s., 10p.
  • Analyse du noircissement d’un pigment rouge sur un panneau peint par Charles de Wailly, Loge de Melle Contat, Comédie Française (vers 1783-1784), 5p.
  • Etude de prélèvements de peinture sur un tableau attribué à Goya, huile sur toile, début XIXe s., 10p.
  • Analyse d’un prélèvement de peinture effectué sur une esquisse attribuée à Degas, Course à Longchamp, fin XIXe s., 13p.



Verres, frittes et céramiques glaçurées :
  • Etude de fragments de vitraux altérés, cathédrale de Limoges (87), 16p.
  • Etude d’un médaillon médiéval en cuivre émaillé, émail limousin, Conques, 29p.
  • Analyse PIXE d’un verre émail opalescent utilisé en joaillerie, à la recherche d’une recette de fabrication, époque Art Déco, 5p.



Pierre :
  • Analyse d’un fragment de ciment-mortier provenant du Palais de Chaillot, Paris, 6p.
  • Evaluation de l’impact du nettoyage laser de la surface d’une pierre calcaire, dans le cadre de la restauration de l’Eglise Notre-Dame de Liesse à Annecy (54), 5p.



Papier :
  • Etude de prélèvements de pigments d’un papier peint historié, « Vues d’Italie », vers 1810, 7p.
  • Analyse d’un échantillon de papier peint bleu daté vers 1850, 5p.

 

Domaine expertise des matériaux :

  • Caractérisation des produits d’altération d’un revêtement mural moderne suite à un dégât des eaux, vieux Bordeaux (33), 9p.

 

Domaine authentification des objets d’art par méthodes scientifiques :





Sculpture :
  • Etude d’une statuette en albâtre, Antiquité mésopotamienne, 7p.
  • Etude d’une tête osiriaque en marbre blanc, Antiquité égyptienne, 9p.
  • Etude d’une hache en pierre Olmèque (1500-100 av. JC.), Mexique, 4p.
  • Etude d’une sculpture Olmèque de jaguar-crapaud en basalte, Mexique, 9p.
  • Etude d’un masque-pendentif en pierre Chontal, région du Gerrero, Mexique (préclassique final, 300-100 av. JC.), 7p.
  • Etude d’un trigonolithe en pierre Taïno, Caraïbes, 10p.
  • Etude de deux pendentifs Nicoya en jadéite, Costa Rica, Guanacaste (200 av. – 200 ap. JC), 7p.
  • Etude d’une statuette de Yakshi en pierre noire, Art Gandhàra, Pakistan, 3e-4e s. ap. JC, 7p.
  • Etude d’une statue de Gardien de temple Lokapâla en marbre noir, Chine, Tang, VIIe – Xe s., 9p.
  • Etude d’une sculpture Khmère en grès, Cambodge, Baphuon (11e s. ap. JC), 6p.
  • Etude d’une tête en pierre de Jayavarman VII, Art Khmer, fin XIIe – début XIIIe s., 7p.
  • Etude d’une sculpture en latérite, ethnie Nyonyossé, Burkina Faso, XVe – XVIIe s., 11p.




Ivoire :
  • Etude d’une petite tête Amarnienne en ivoire, Antiquité égyptienne, 13p.
  • Etude d’une figurine en ivoire très altéré représentant l’Empereur Commode sous les traits d’Hercule, Antiquité romaine, 14p.
  • Etude d’objets Olmèques en ivoire fossile (mammouth), Mexique, 6p.




Bois :
  • Analyse des peintures d’une statuette de porteuse d’offrandes en bois stuqué, Egypte, Moyen Empire, XIe – XIIe Dynasties, 2300-1710 av. JC, 8p.
  • Etude d’une statuette en bois d’un Enfant-Dieu émergeant d’un lotus, période Ptolémaïque (330-30 av. JC), 11p.
  • Etude d’un masque du Ngil en bois, ethnie Fang, Gabon, XIXe s., 16p.




Verres, frittes et céramiques glaçurées :
  • Etude d’une palette à fard glaçurée, Antiquité égyptienne, 14p.
  • Faïences de Samadet (Landes, XVIIIe-XIXe s.) : mise en place d’un référentiel de composition par analyses PIXE en mode faisceau extrait. Etude d’une assiette de la période révolutionnaire dans une optique d’authentification, 28p.

 

Etudes publiées :

  • M.-P. Etcheverry, « Han Blue, Han Purple and Egyptian Blue : similarities and technological considerations », in Ancient Chinese Treasures, The European Fine Art Fair, Maastricht 2010, Gisèle Croës s.a. Brussels Ed., p. 24-29.
  • M.-P. Etcheverry, « Analyse d’un trigonolithe en pierre », in Taïnos, peuple d’amour, La dernière civilisation des Caraïbes, Collections privées sous la direction de Bernard Michaut, Editions Cruchet, 2007.