A+ a-

 Faïence : Production de Samadet (Landes, XVIIIe-XIXe s.), mise en place d'un référentiel de composition par analyses PIXE en mode faisceau extrait,
et étude d'une assiette de la période révolutionnaire dans une optique d'authentification.



Cette étude a permis de mettre en place un premier référentiel de compositions des faïences de Samadet, au moyen d’une méthode d’analyse non destructive et très performante : la méthode PIXE (Emission X Induite par Particules chargées au moyen d’un accélérateur de particules). En l’absence d’archives sur les recettes de fabrication de la production de Samadet, il s’agissait de contribuer à l’élaboration d’une base de données caractéristique de la production de cette manufacture, dans une optique de connaissance technique, mais aussi d’authentification des pièces de la collection ou en voie d’acquisition.

Elle a été menée sur l’appui d’une étude préliminaire des pâtes et des glaçures effectuée sur prélèvements au moyen de méthodes d’analyse classiques (Microscopie électronique à balayage MEB, Diffraction X, Cathodoluminescence, Analyse thermique différentielle), réalisée par le laboratoire du CRPAA (CNRS, UMR 5060, IRAMAT, Université de Bordeaux 3).

Il était nécessaire de compléter cette première étude de référence en exploitant le potentiel offert par les puissantes méthodes à faisceau d’ions. Il s’agissait notamment de connaître de manière approfondie la composition de la pâte et de la partie glaçurée (fonds blancs opacifiés et différents décors polychromes caractéristiques), et d’être en mesure de réaliser ce type d’analyse sans prélèvements, c’est-à-dire directement sur les pièces. De plus, un intérêt particulier devait être porté à la détection des éléments-traces, dans le but de rechercher des marqueurs :

  • technologiques (nature et proportion des constituants de la pâte et de la glaçure) ;
  • géochimiques (source des matières premières utilisées) ;
  • chronologiques (évolution des savoir-faire techniques au cours du temps).




a- Vue du dispositif expérimental à la sortie de la ligne d’analyse PIXE.
b- Spectre d’analyse PIXE représentatif de la composition du décor parme.
c- Comparaison des résultats MEB et PIXE au niveau de la détection des éléments-traces sur un échantillonnage de décors parmes.


Décor Parme éléments-trace
Illustrations extraites de : M.-P. Etcheverry, 2007, Faïences de Samadet (Landes, XVIIIe – XIXe s.) : mise en place d’un référentiel de composition par analyse PIXE en mode faisceau extrait. Etude d’une assiette de la période révolutionnaire dans une optique d’authentification, Rapport d’analyses réalisé pour le compte de MSMAP, projet PTR cofinancé par OSEO ANVAR et le Conseil Général des Landes, 28 p.


Les analyses ont été réalisées en collaboration avec la cellule ARCANE au Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux (CENBG). Elles ont porté sur des fragments de faïence comportant des décors parmes, verts et bleus qui constituent les trois principales couleurs caractéristiques des faïences de Samadet, sur deux pièces modernes aux motifs traditionnels, ainsi que sur une assiette de la période Révolutionnaire que l’on souhaitait authentifier. Ce projet, conçu et réalisé par M.-P. Etcheverry en 2007 pour le compte de MSMAP, a pu être mené pour le Musée de la faïencerie de Samadet grâce au soutien financier d’OSEO-ANVAR et du Conseil Général des Landes. Il a donné lieu à la rédaction d’un rapport détaillé montrant que cette étude constitue une première étape vers la caractérisation approfondie non destructive de la production de Samadet, ayant permis la mise au point d’un outil d’authentification fiable.

Au cours de ces travaux, un protocole d’analyse transposable à toute production similaire a été défini dans le but de constituer des référentiels analogues.
 pour plus d'informations, merci de nous contacter